00000001.jpg

CHERCHER

Accueil Actualités Dépêches Coup de projecteur Manifestations Contact

Technologies de la Langue

Imprimer cet article

  Europe
mercredi 12 avril 2006


Programmes de l’Union européenne

-  7e Programme Cadre (2007-2013)

-  6e Programme Cadre (2002-2006)

L’objectif principal du 6e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) de la Commission européenne est de contribuer à la création d’un véritable « espace européen de la recherche » (EER). L’EER représente une vision pour l’avenir de la recherche en Europe, un marché intérieur de la science et de la technologie. Il favorise l’excellence scientifique, la compétitivité et l’innovation par la promotion d’une meilleure coopération et d’une coordination entre les différents acteurs à tous les niveaux.

-  e-Content (2000-2004)

Le programme e-Content est un programme communautaire pluriannuel visant à encourager le développement et l’utilisation du contenu numérique européen sur les réseaux mondiaux ainsi qu’à promouvoir la diversité linguistique dans la société de l’information.

-  5e Programme Cadre (1998-2002)

Le 5e Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique (PCRDT) de la Commission européenne a été conçu pour tenter de répondre aux nombreux défis socio-économiques émergeant en Europe. Un nombre limité d’objectifs et de domaines qui prenaient en compte les aspects technologiques, industriels, économiques, sociaux et culturels, avait été défini.

-  Programme MLIS (MultiLingual Information Society) (1996-1999)

Dirigé par la DGXIII/E de la Commission européenne, le programme MLIS a été le premier grand programme européen visant à mettre les nouvelles technologies au service de la diversité linguistique. Il s’agissait notamment de stimuler la prestation de services multilingues, de créer des conditions favorables à la création de ressources linguistiques électroniques et de réduire le coût de transfert de l’information d’une langue à une autre.

-  4e Programme Cadre (1994-1998)

Au cours de la période 1994-1998, les activités de RDT de l’Union européenne ont été menées dans le contexte du quatrième programme-cadre (4ème PCRD) et du programme-cadre parallèle Euratom couvrant les activités de recherche et de formation dans le secteur nucléaire. Un ensemble de programmes dans ce programme-cadre a trait aux Technologies de l’information et de la communication.

-  Programme ESPRIT

Esprit s’inscrit dans le Quatrième programme-cadre de l’UE (voir ci-dessus).

-  INCO</