L’action Technolangue concerne le domaine du traitement informatisé des langues (TIL).
Ce domaine, également connu sous le nom de "traitement automatique des langues" (TAL) ou "ingénierie linguistique", vise à fournir des technologies utilisées dans de nombreuses applications qui traitent l’information sous forme écrite ou orale, monolingue ou multilingue.
Comme exemples d’applications, on peut citer : la traduction automatique, l’analyse de documents, la recherche et le filtrage d’information, la dictée vocale, la synthèse de la parole, le dialogue homme/machine en langage naturel,...
Technolangue est une action commune aux trois réseaux de recherche et d’innovation technologique (RNRT, RNTL, RIAM), financée dans un cadre interministériel.
Son objectif principal est de mettre en place de manière pérenne une infrastructure de production et diffusion de ressources linguistiques, d’évaluation des technologies de la langue écrite et orale, de participation aux instances nationales et internationales de normalisation et de standardisation et de veille informationnelle sur le domaine.
Les ministères concernés sont le Ministère chargé de la Recherche et des Nouvelles Technologies, le Ministère délégué à l’Industrie et le Ministère de la Culture et de la Communication.
|