Typologie : Autres Catégorie : Outil Langues : allemand
anglais
espagnol, castillan
italien
bulgare
polonais
Organisme : Description : Intex est un environnement logiciel de développement linguistique qui est fondé sur la technologie des machines à états finis.
L'utilisateur peut entrer des descriptions de chaque langue aux niveaux :
- de l'alphabet,
- du vocabulaire (mots simples et composés),
- de la morphologie (flexionnelle et dérivationnelle),
- de la syntaxe locale des mots grammaticaux,
- de la syntaxe des expressions figées, semi-figées ou groupes syntagmatiques,
- du lexique-grammaire de tous les verbes,
- de la syntaxe de la phrase.
Ces descriptions peuvent être à tout moment confrontées à des corpus de textes de taille importante, typiquement, le texte d'une année du journal Le Monde ou Herald Tribune peut être traité en temps réel sur un PC de type Pentium, 32 Mo RAM.
La rapidité extrême de traitement est due au fait que les textes, les dictionnaires et les grammaires sont représentés par des transducteurs finis. En conséquence, les fonctionnalités du système se ramènent à un nombre très petit (une vingtaine) d'opérations élémentaires sur les transducteurs.
INTEX est déjà utilisé comme outil de recherche dans une trentaine de laboratoires universitaires dans le monde. Diverses applications (terminologie, études littéraires, traduction assistée, documentation automatique, étude diachronique, enseignement d'une seconde langue...) ont été présentée au colloque international "les premières journées INTEX", qui a eu lieu en mars 1996, à l'université de Paris 7.
INTEX est aussi utilisé comme outil pédagogique dans cinq universités, aux niveaux Maîtrise, DEA et Master. |
|