L'Analyseur Syntaxique du GREYC est un système de recherche. Les concepts de base de cet analyseur ont été introduits par Jacques Vergne et le travail a été poursuivi en collaboration avec Emmanuel Giguet. Ce n'est ni la couverture, ni la performance qui sont directement visées. La couverture n'est recherchée que sur des configurations bien définies, et a pour objectif la validation par le corpus des concepts formalisés. La performance n'est qu'une conséquence de l'adéquation de ces concepts à l'analyse de l'objet.
L'analyseur syntaxique combine les techniques de l'étiquetage grammatical pour construire des segments non-récursifs et un algorithme de calcul des dépendances pour calculer la structure fonctionnelle. Ce système est déterministe et a une complexité linéaire.
Un des points forts de ce système est la possibilité qu'il offre, lors de l'écriture des règles d'analyse, de gérer de manière naturelle et de maîtriser les positions relatives des éléments liés par une relation de dépendance. Ce mécanisme permet l'analyse de tout type de dépendances.
L'analyseur a été testé sur différents types de corpus (extraits d'articles du journal Le Monde) et a été évalué notamment dans le cadre de l'action Grace.
Le visualiseur d'analyses syntaxiques est écrit en Java à l'aide du JDK 1.0.2 et le manuel de l'utilisateur est disponible. |
|