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Gammes d'écriture
Identification
Typologie : Autres logiciels éducatifs 
Catégorie : Produit/Logiciel 
Langues :
Organisme : CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) 
Description :
Gammes d'écriture est la version française de 'Scrivere con Word Prof', un environnement d'écriture, développé par des chercheurs italiens en 1992. La version française s'adresse aux élèves de langue maternelle française au collège ou en seconde. Il peut aussi être utilisé en FLE après quelques années d'apprentissage de la langue. L'objectif est de développer les capacités en expression écrite grâce à un travail individualisé guidé par l'enseignant.

Une série d'aides à la rédaction sont intégrées dans un traitement de texte. Ces aides relèvent de quatre domaines différents :
- Deux de ces domaines ne sont ni nouveaux, ni spécifiques au logiciel : il s'agit d'outils d'analyse de texte en cours d'écriture (indices de fréquence, repérage de certains types de mots, comptage des mots et des caractères, etc.), et d'exercices d'écriture dont le but est de faire observer certains fonctionnements langagiers (remise en ordre de textes, closures...).
- Les deux éléments les plus originaux de Gammes d'écriture sont sa Bibliothèque de textes et ses Assistants à l'écriture.
Il convient encore de noter qu'une des idées fondamentales des auteurs du logiciel a consisté à n'imposer aucun parcours pré-établi : c'est à l'enseignant ou mieux encore à l'étudiant, selon ses besoins, de déterminer les modules à appeler et dans quel ordre. Dans le même esprit, tous les modules du logiciel sont " ouverts " : ils peuvent être modifiés ou enrichis par les utilisateurs.

*La Bibliothèque de textes contient un ensemble de brefs extraits textuels (100 signes, en moyenne) classés selon quatre typologies : actes de langage, tons, types de textes, figures de rhétorique. Le classement selon le ton permet par exemple à l'élève de croiser un thème assez général, comme "accident", "combat", avec dix tons différents (fantastique, épique, parodique, etc.). Ainsi l'élève peut voir un même ton employé dans différents extraits ou un même thème traité sous différents tons. Les textes sont pour la plupart tirés de la littérature. La rubrique actes de langage, à l'inverse est basée sur des textes fonctionnels. L'idée est d'illustrer par de courts extraits de textes argumentatifs les moyens linguistiques permettant de réaliser des "micro-actes de langage" tels concéder, distinguer, minimiser, objecter, rectifier, etc. Encore une fois, l'entrée est double : on peut observer un même acte à l'oeuvre dans différents extraits traitant de thèmes variés, ou bien différents procédés argumentatifs au service d'un même thème.
L'apprenant qui consulte des textes le fait en général pour résoudre des problèmes d'écriture ; il peut couper/coller des extraits de ce qu'il lit dans son propre texte. Enfin, la Bibliothèque est ouverte : on peut l'enrichir et classer de nouveaux textes.

*Les Assistants sollicitent l'apprenti-scripteur pas à pas, au fur et à mesure de son écriture. L'environnement peut, par exemple, fournir un texte à observer dans une fenêtre, inciter l'apprenti-scripteur à écrire une phrase reprenant une structure du texte dans une deuxième fenêtre, et rédiger dans une troisième. Le contenu des fenêtres change dès que l'apprenant indique à l'ordinateur qu'il a fini de rédiger le fragment textuel demandé.
Les consignes alternent ainsi rapidement avec les phases de rédaction. La deuxième fenêtre, outre la consigne d'écriture précise, peut contenir des indications métalinguistiques appliquées à une micro-tâche, donc immédiatement concrétisées par la réalisation de celle-ci. De plus, le mécanisme de génération automatique inclus dans les "Assistants" renvoie à l'apprenant les fragments qu'il a rédigés de façon à lui faire prendre conscience de certains phénomènes d'organisation textuelle (à noter que le logiciel n'évalue jamais les productions de l'élève).

La version française de Gammes d'écriture propose des tâches très variées, aux objectifs pédagogiques divers, en visant le niveau du collège. L'accent est mis tantôt sur l'organisation du texte tantôt sur la mise en mots. Quand un texte modèle est fourni (ce qui n'est pas toujours le cas), c'est toujours pour des activités de transformation, pour amener l'apprenant à manipuler les structures langagières.
Informations technique
Intégration
Autonomie :
Disponibilité commerciale, technique et légale
Documentation en ligne :
Documentation en français :
Utilisateurs potentiels : Utilisateur final,
Contact
Mr. Roger-François Gauthier
Dir. De publication
Email : webmasterposte.cndp.fr
Téléphone : 01 46 12 87 44
Created date : 2005-02-25 12:57:57