COGNIWEB est un logiciel qui recherche des informations pertinentes à partir d'un ensemble considérable de documents hétérogènes sur support informatique (bases de données documentaires, intranet, internet, Web etc.). La plupart des outils disponibles sur le marché offrent à l'utilisateur des possibilités de recherche restreintes : combinaison de mots-clés avec les opérateurs ET, OU, SAUF, les opérateurs de proximité et les troncatures. En conséquence, l'utilisateur est trop souvent submergé par le nombre de réponses.
L'apport de COGNIWEB consiste à brancher à la suite d'un moteur de recherche, un outil de filtrage des documents obtenus à partir du Web ou d'un réseau intranet. COGNIWEB combine une approche linguistique qui est sémantique (SEEK) et une approche de classification-catégorisation ; le résultat escompté est plus précis. Ce résultat fait apparaître des relations sémantiques fines entre les termes, plus fines que les opérations booléennes.
Le résultat se présente à l'utilisateur sous forme d'une interface graphique plus intuitive et ergonomique (graphes de termes et de relations). En effet, les méthodes numériques permettent d'absorber des gros corpus mais le résultat obtenu est un filtrage numérique rustique (filtrage par classification de l'information). En revanche, les méthodes linguistiques permettent une analyse sémantique approfondie sur des portions limitées de texte, et à partir de l'analyse numérique. L'analyse sémantique complète et enrichit l'analyse numérique. |
|