Dans le cadre d'une initiative du ministère de la Recherche et de la Technologie et du projet communautaire Euromap, ELDA a élaboré une base de données répertoriant les acteurs et outils des technologies de la langue en France.
Avec le soutien des partenaires du projet Technolangue.net, cette base de donnée va être remise en forme et augmentée des informations provenant des répertoires respectifs de l'AFCP, de l'ATALA et de l'APIL.
Les organismes recensés sur le site de l'AFCP s'intéressent essentiellement au traitement de la parole tandis que ceux que l'on trouve sur le site de l'ATALA relèvent plutôt du domaine du domaine de l'écrit. Le répertoire de l'APIL propose un recensement des entreprises du domaine des Industries de la Langue.
Historique
Le secteur des technologies de la langue est porteur, en constante évolution, et touche à de nombreux domaines tels que la veille stratégique, l’enseignement des langues, la bureautique ou la gestion de l’information. Les besoins et les attentes en termes d’outils nous permettant d’écrire correctement, de résumer un texte ou de rechercher plus facilement des informations sur Internet, sont importants. Ils sont au centre d’enjeux à la fois économiques et culturels.
Beaucoup de ces outils, innovants et disponibles, sont développés au sein d’organismes privés ou publics mais ne sont pas visibles. Les informations les concernant sont par ailleurs multiples et variées, disséminées et souvent difficilement repérables.
Il est ainsi important d’avoir une vision globale de ce secteur, et plus particulièrement de ce qui se produit en France pour le traitement automatique des langues (en identifiant les différents outils et acteurs du domaine) mais également de centraliser et de classer les informations.
Le projet d’élaboration du Répertoire des acteurs et outils des Technologies de la Langue en France est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancée en 1999. En lançant ce projet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaitait atteindre deux objectifs majeurs :
- donner une visibilité accrue du secteur des technologies de la langue en termes d’acteurs et d’outils ;
- offrir aux utilisateurs un outil efficace d’accès à de l’information concernant le secteur des technologies de la langue.
L’enquête, menée par ELDA en 1999, a permis de recenser plus de 200 outils et ressources et presque autant d’acteurs. Les données recueillies lors de cette enquête ont été récemment mises à jour dans le cadre d’une initiative commune du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du projet communautaire Euromap.
En 2003, avec le soutien des partenaires du projet Technolangue.net, cette base de donnée va être remise en forme et augmentée des informations provenant des répertoires respectifs de l'AFCP, de l'ATALA et de l'APIL.
Les organismes recensés sur le site de l'AFCP s'intéressent essentiellement au traitement de la parole tandis que ceux que l'on trouve sur le site de l'ATALA relèvent plutôt du domaine du domaine de l'écrit. Le répertoire de l'APIL propose un recensement des entreprises du domaine des Industries de la Langue.
|